FaQ
Nous avons peut être la réponse à votre question !Conditions de pratique d’un vol en simulateur de chute libre
La soufflerie est un sport innovant et unique qui recrée à la perfection un saut en chute libre, mais sans les risques de sauter en parachute. A la porté de tous, dès 5 ans, que vous soyez sportif ou non et sans certificat médical, c’est un cadeau idéal pour tous !
Les 9 commandements
#1Je mange normalement
#2Je ne consomme pas d’alcool ni de drogue
#3Je laisse mes bijoux à la maison, ils vous gêneront.
#4En hiver je prévoie des vêtements chauds, proche du corps
#5J’attache mes cheveux pour faciliter le port du casque
#6Si j’ai moins de 18 ans, je demande l’autorisation écrite de mes 2 parents
#7Je pèse moins de 115kg
#8Bien sûr je ne porte pas de plâtre
#9A partir de 65 ans certificat médical obligatoire
La soufflerie est déconseillée pour…
- Les femmes enceintes
- Toute personne ayant des graves problèmes de dos
(sauf avis médical contraire) - Toute personne ayant des problèmes d’épaule
(Luxation d’épaule)
ou de problèmes musculo-squelettiques - Toute personne ayant des problèmes cardiaques
(sauf avis médical contraire) - Toute personne souffrant d’épilepsie
(sauf avis médical contraire)
Combien de temps dure l’activité ?
Fly Zone, c’est la promesse d’une expérience unique… Que vous soyez parachutiste confirmé, à la recherche d’une idée de sortie entre amis ou d’un cadeau original, à moins, tout simplement, que vous ne rêviez de voler!
Prévoyez 2h sur place
Prévoyez 2h sur place lors de votre visite au simulateur de chute libre FLYZONE. C’est le temps nécessaire pour vous équiper avec le matériel spécifique à la soufflerie, recevoir une formation par l’opérateur et découvrir la chute libre dans les meilleurs conditions. A l’issue de votre vol, passez par notre boutique souvenir et repartez avec la photo ou vidéo de vos vols !
…Et c’est parti !
-
étape
1
10minACCUEIL / CHECK up
Présentez-vous à l’accueil de Flyzone 30 minutes avant le début de votre vol. Un accompagnant vous prendra en charge pour valider votre entrée et vous présenter les étapes.
-
étape
2
20minbriefing
Votre moniteur va vous expliquer le déroulement du vol.
Vous apprendrez les positions de base, signes de communication et consignes de sécurité. -
étape
3
15minéquipement
Une fois que vous êtes enregistré, un moniteur va vous préparer pour votre vol en vous fournissant l’équipement nécessaire : combinaison, casque, lunettes…
-
étape
4
20minLes vols
Avec le moniteur vous entrez tour à tour ou tous ensemble dans la chambre de vol, et c’est parti pour le show !
Entre chaque vols, des petites pauses pour recharger vos batteries ! -
Debriefing
5
15minSouvenirs
Les vols sont finis. C’est le moment de partager ce moment avec votre moniteur et vos amis. C’est également le moment de récupérer la vidéo ou les photos de vos vols !
- Et voilà ! vous venez de passer un moment exaltant à flyzone !
Combien de temps dure un vol ?
Temps d’un vol
Chaque vol dure 60 secondes, soit l’équivalent de plus d’un saut d’avion en chute libre à 4000m
Un baptême de deux vols est donc équivalent en temps de chute à 3 sauts d’avion !
Comment doit-on s’habiller le jour J ?
Comment s’habiller ?
Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables : pantalon, t-shirt ou sweat, basket afin de garder une bonne liberté de mouvement. Pas de jupe, sandales, talons, chaussures de montagne avec crochet…
Vous n’aurez pas à vous changer, mais simplement à enfiler une combinaison de vol qui vous sera fournie.Si nécessaire, nous pourrons vous prêter une paire de basket
Je porte des lunettes de vue / lentilles
Si vous portez des lunettes, nous vous fournirons des sur-lunettes appropriées. Quant aux lentilles, aucun souci !
Je suis en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent également vivre cette expérience du vol en soufflerie.Cependant, du fait des particularités de chaque situation, merci de nous contacter au préalable afin d’étudier avec vous la meilleure solution possible.
Y a-t-il des contre-indications ?
Notre limite de poids est de 115 kg et de taille de 1m95.
Merci de prendre connaissance de la liste ci-dessous concernant les contre-indications avant de réserver. Si vous avez un doute, contactez nous, nous ferons toujours notre possible pour vous faire voler.
Vous ne pouvez pas pratiquer la chute libre indoor si:
- Vous pesez plus de 115kg ou faites plus d’1m95.
- Vous êtes âgé de moins de 5 ans.
- Vous êtes enceinte
- Vous êtes atteint de maladies pour lesquelles le sport est interdit : maladies neurologiques, épilepsie, diabétique, maladies ophtalmiques, prises médicamenteuses, anticoagulants, ostéoporose importante, maladies du squelette et des membres, maladies du cœur ou des poumons…
- Vous vous êtes déjà démis l’épaule (voir paragraphe à ce sujet)
- Vous présentez des signes de lombalgie aigüe, de mal de dos importants, mal aux cervicales.
- Vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool
- vous portez un plâtre ou une attelle
- Vous n’avez pas d’autorisation parentale signée et vous êtes âgé de moins de 18 ans
Est-ce que je peux prendre ma caméra ou mon appareil photo ?
Pour des raisons de sécurité cela ne sera pas possible de prendre votre caméra ou votre appareil photo. Dès que vous êtes équipés vous ne pouvez plus avoir d’objets externes.
Mais ne vous tracassez pas, nos opérateurs s’occupent d’immortaliser vos vols ! L’achat de photos et/ou vidéo sera possible à l’accueil avant ou après vos vols.
Est-ce que les personnes qui ne volent pas peuvent m’accompagner ?
Évidemment, tout le monde est le bienvenu à FLYZONE.
Ils pourront même vous voir voler !
Peut-on voler à plusieurs ?
Pour des raisons de sécurité, les vols en baptêmes de simulateur de chute libre se déroulent seul avec l’opérateur à l’intérieur de la veine d’air.
Vous pouvez réserver et voler sur la même session avec vos proches. Pas d’inquiétude pour vos accompagnants, ils pourront profiter de vos exploits depuis l’un de nos espaces spectateurs. Si vous souhaiter apprendre à voler de vos propres ailes, c’est possible ! Une fois l’autonomie acquise, vous pourrez voler avec vos proches.
Ils pourront même vous voir voler !
Qui sommes-nous ?
15 décembre 2019 : Le complexe de FLYZONE Lézignan-Corbières s’agrandit et ouvre les portes de la Planète Sensations. Vous pourrez désormais y vivre d’autres sensations extrêmes en simulateurs plus vraies que natures ! Piloter une Formule 1 & prendre les commandes d’un Boeing 737-800NG !
04 mai 2012 : FlyZone crée l’évènement en ouvrant les portes de son simulateur de chute libre, le 2nd en France. Le fait est d’autant plus marquant qu’il se passe sur une zone de parachutisme existant déjà depuis plus de 10 ans : un duo gagnant et une première en Europe !
Juillet 2011 : fort de 10 années d’expérience avec sa société Chutextrem et plus de 30 ans de parachutisme professionnel, José DA CONCEICAO s’associe avec 22 investisseurs en SAS pour lancer le projet ambitieux FlyZone à Lézignan-Corbières, en Languedoc-Roussillon.
Chutextrem
Flyzone
Flyzone 2
F1 et Boeing
L’aérodrome attire depuis de nombreux autres projets et se donne pour vocation de devenir un espace de loisirs aériens accueillant professionnels, amateurs, néophytes et curieux de tout âge. En moins d’un an, le succès grandissant de FlyZone est relayé à travers de nombreux médias nationaux, régionaux et spécialisés tels que TF1, M6, France3, Paramag, la Tribune ou encore la Dépêche, appuyant sa notoriété grandissante.
Comment ca marche ?
La chute libre en soufflerie
Le principe d’une soufflerie est simple : reproduire les sensations d’une chute libre dans un « tunnel » ou souffle un vent vertical. La pratique en découlant est nommée « bodyflying ». Activité existant depuis les années 60, elle est au départ exclusivement pratiquée par l’armée, le premier « tunnel » ludique ne voyant le jour qu’en 1984.
FlyZone a choisi le concept Bodyflight, constructeur et développeur Suisse de soufflerie verticale mondialement reconnu. Bodyflight construit et exploite des « tunnels » depuis plus de 15 ans et ce, dans des standards de sécurité irréprochables. C’est le seul à proposer :
– un concept réfrigérant,
– un circuit fermé pour atténuer le bruit et non pressurisé afin d’éviter des arrêts moteur entre les groupes,
– un moteur dernière génération pour des économies d’énergie.
Un opérateur fait varier la vitesse, entre 180 et 270km/h pour adapter le vol au gabarit et à la position, permettant des évolutions en toute sécurité jusqu’à 10m de haut.
Pour le public et les pros
La soufflerie reste le meilleur outil d’entrainement des parachutistes, mais c’est aussi et surtout un formidable terrain de jeu aux possibilités infinies.
Les sensations du vol en chute libre deviennent accessible à tous, dès 5 ans et sans risque.
Volez à plat, assis, debout, monter, descendre, tourner, tout est possible.
La soufflerie est aussi un outil formidable de progression. Toutes les équipes de parachutisme s’y entrainent des heures avant chaque compétition!